Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Pantomime2 

 La pantomime constitue un genre particulier de théâtre dans lequel les acteurs s'abstiennent du secours de la parole, ils traduisent les diverses péripéties du drame par les gestes seuls. 

Le, ou la mime, utilise son corps et ses expressions pour donner aux spectateurs toute la richesse de ses émotions et de ses sentiments.

 

Ajoutons que la musique de scène est souvent présente dans la pantomime : elle souligne continuellement les intentions de l'acteur, elle pose en quelque sorte le décor du drame intérieur ou souligne l'ambiance d'une scène.

 

Les Romains antiques l'appréciaient fort, à ce point que la pantomime, à Rome, en vint à supplanter peu à peu la tragédie et la comédie parlées. La mise en scène la plus riche rehaussait encore ces pièces, qui devaient assez ressembler aux grands ballets de nos jours. Au fil des siècles le genre fut peu à peu délaissé en Europe.

 

A partir du XIXe siècle la pantomime actuelle, expressive et apte à rendre toutes les passions et tous les sentiments, a été vraiment remise en honneur. On a renoncé aux pièces à grand spectacle où apparaît une figuration nombreuse, pour donner plus d'importance au jeu de quelques acteurs et mettre en relief leur expression particulière.

 

jlb-debureauLe grand mime Gaspard Debureau contribua dans les années 1840, à cette transformation originale. Le premier, il eut l'idée d'incarner un type nouveau : Pierrot. Ce personnage n'était à l'origine qu'un des types traditionnels de la Commedia dell’arte. Par une convention ingénieuse, il reste toujours, quel que soit le sujet, l'acteur principal. Son costume blanc se mêle aux types de la vie moderne ou aux personnages plus ou moins historiques qui l'entourent.La casaque claire fait ressortir les attitudes ou les gestes; la face rasée et enfarinée, toute blanche aussi, met en valeur les jeux de physionomie, moyen d'expression plus nécessaire là que partout ailleurs

 

 

pantomime-Marcel-Marceau

 Le mime Marcel Marceau crée en 1947 le personnage de Bip qui est une variante de Pierrot. Il aurait aussi félicité personnellement les chorégraphies de Michael Jackson, dont son fameux "moonwalk".

   

De nombreux acteurs du cinéma muet s'inspireront du travail du mime pour leur jeu de scène (Charlie Chaplin, Buster Keaton, ...).

 

  pantomime08-big buster-keaton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0