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  Halte au stress !

Passer un examen oral est source d'un double stress : il faut gérer en même temps la prise de parole face à des inconnus et l'angoisse de performance devant l'épreuve.

Même si vous connaissez parfaitement votre sujet, un manque de préparation ou une mauvaise présentation peuvent diminuer, voir anéantir, tout votre travail. 

Voici un atelier spécialement pensé et développé avec des examinateurs, des professeurs et des recruteurs. Il est destiné à vous préparer psychiquement, physiquement et matériellement pour mettre toutes les chances de réussite de votre coté.

     

 EXAMEN ORAL

 

Les interventions en colleèges et lycées sont de plus en plus sollicitées :

Article OUEST FRANCE  : Intervention en école.

Capture-ecole.PNG

            SE PRESENTER A UN EXAMEN ORAL.

  Résumé et Plan de présentation.


    1 - Le type d’examen.

          - La légitimité.

       - L’objectif. 

         - La contrainte temporelle.

2 - Le verbal.

                - Le langage.         

            - La voix, la respiration.

          - Le vocabulaire adapté 

3 - Le code para-verbal.

      - L’articulation, le débit.

       - Le rythme, les silences, les pauses, les hésitations.

    - L’Intonation.

4 - Le code non verbal.

- L’attitude posturale.

- Le langage gestuel.

- Le visage.

- Le regard.

- La proxémie.

5 - L’image donnée par l’émetteur.

- La politesse.

- Le style vestimentaire.

- Les parasitages. 

6 - La préparation matérielle.

- L’anticipation.

- Les différents supports et leurs intégrations.

7 - La préparation physique.  

      - Etablissement d’un calendrier pré-examen.

     - La nourriture, le sommeil, la détente.

              - Différentes méthodes physiologique de préparation.

8 - L'aspect psychique.

   - Le trac. L’angoisse de performance.

- L’état d’esprit.

- La gestion de l’imprévu.  

- Faire face à la réaction d’un jury.

- Les erreurs d’autocritique durant l’épreuve.

 

9- Les entrainements à l’oral.

- Choix des entrainements ludiques : Simulations,  pratiques d’improvisation, mise en scène, …

- Gérer les contraintes de temps.

10- La stratégie de communication.

- Choix des stratégies argumentatives.

- L’accroche.  La conclusion.

- Le développement, le plan. Le système énonciatif, l’argumentation, l’axiologie, la rhétorique, ….

   Nota : les paragraphes 9 et 10 ne sont développés que si le temps imparti au cours est suffisant.

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